Le filet de poisson doit être extrêmement frais et coupé en tranches assez épaisses avant d’être mis à mariner, saupoudré de sel, de sucre, de poivre et d’aneth qui le parfumeront à merveille. Il est ensuite entreposé au réfrigérateur pendant plusieurs jours, le plus souvent une semaine, durant laquelle il s’imprégnera à merveille des sucs des aromates qui le composent.
Tout ceci le rendra fondant à souhait, et il pourra être découpé plus ou moins émincé avant d’être dégusté sur une tranche de pain de seigle noir, en salade, accompagné de pommes de terre ou encore tout simplement nature pour profiter de toute sa saveur. Une spécialité authentique et locale, assez facile à préparer à condition d’avoir la patience de le laisser suffisamment longtemps mariner. Une vraie merveille incontournable à Copenhague.
Ingrédients
Préparez le poisson :
Laissez mariner :
Juste avant de dégustez ce saumon gravlax, débarrassez-le de sa "garniture" (sucre, sel, poivre, aneth) sous l'eau froide du robinet. Séchez-le dans un linge propre. Poivrez-le et décorez-le de feuilles d'aneth. Coupez-le en tranches fines (c'est assez facile, il est très fondant).
Source : http://www.gustave.com/recettes/1483/saumon-gravlax.html