Cette situation est du au passage du Golf Stream, ce courant océanique chaud, qui nait dans l’Atlantique entre la Floride et les Bahamas et longe l’Europe jusqu’à hauteur du Groenland. Abordant les côtes danoises, il régule les effets de la glaciation hivernale environnante et offre des températures relativement clémentes selon les expositions. Un atout lorsque l’on sait que le vent atlantique est assez constant sur son littoral et pénètre jusqu’à l’intérieur des terres où il se refroidit.
Cette différence apportée par le Golf Stream donne également lieu à d’importants brouillards, et diffuse un taux d’humidité généralement assez élevé.
C’est dans la péninsule du Jutland que l’on constate une belle pluviométrie avec 800mm en moyenne par an. A contrario les iles orientales dépassent rarement les 600mm annuels.
Il pleut au Danemark, quelques 170 jours par an, ce qui explique la richesse de ses sols et ses paysages verdoyants. Le pays connait toutefois 4 saisons distinctes, printemps, été, automne, hiver.
Le printemps est la période de la floraison, l’air y est relativement sec et doux, les pluies cessent un temps. L’été voit le thermomètre évoluer à la hausse et les journées se rallonger pour le plus grand bonheur des danois.
Les automnes sont souvent pluvieux dans l’ensemble du territoire. Il n’est pas rare d’avoir des chutes de neige importantes en hiver, mais elles ne sont pas un phénomène récurrent.
Copenhague la capitale, reçoit par exemple un climat océanique dont la tendance est plutôt à la grisaille et à la pluie. Toujours en hiver, les journées sont très courtes, le soleil se lève à 8h30 et se couche à 15.30. Les températures extrêmes constatées sont approximativement de -10° en février à 20° en plein mois d’aout. Le climat est assez versatile sur les côtes, très influencées par la mer. Des vagues de chaleur ont même touché le pays, au cours des dernières décennies, et ce, de manière assez inhabituelle.
L’eau reste assez fraiche et se glace les mois d’hiver, ce qui n’empêche pas les danois de s’y plonger dedans comme le veulent les coutumes scandinaves.
Le facteur climatique le plus relevé est la présence quasi continuelle du vent au Danemark, ce qui le différencie de ses voisins et lui a permis aussi de se distinguer dans les nouvelles énergies avec la production et l’exportation d’éoliennes, une de ses spécialités. Un immense parc a éolienne est planté face à Copenhague, offrant un ballet étrange, tandis que d’autres sont en projet comme un gage du développement durable cher à l’Europe toute entière.
Un pays qui a su tirer partie de son climat, relativement doux et dont le vent n’a jamais constitué un obstacle bien au contraire, tandis que la pluie ou la neige, n’entravent guère la bonne humeur danoise, qui s’organise pour vivre au mieux et profiter de chaque saison en fonction des spécificités qu’elle apporte.