Il est situé entre les océans Atlantique et Arctique, au nord-est de l’Amérique du Nord et à lest des iles arctiques canadiennes. Proche du continent américain, c’est pourtant à l’Europe du Nord qu’il fut toujours rattaché, tant culturellement que politiquement et ethniquement.
Il se présente sous la forme d’une ile, la plus grande au monde après l’Australie, essentiellement couverte d’une épaisse calotte glaciaire sur les ¾ de sa superficie qui est de 2.166.086 km².
La population recensée est de 56.082 habitants avec une densité qui est la plus faible de la planète et s’explique par les conditions climatiques extrêmes, puisqu’elle est de 0,03 habitants au km².
Le pays est donc recouvert d’un inlandsis, une couche de glace très ancienne, qui descend jusqu’à plus de 3km de profondeur en son centre. Bordé de reliefs montagneux, il n’est pas rare que ceux-ci se détachent pour former des icebergs de tailles plus ou moins importantes.
Le point culminant du Groenland est situé sur la côte est, il s’agit du Mont Gunnbjørn qui s’élève à 3733m. Un autre des sommets est le Mont Forel à 3360m, qui porte le nom de celui qui le découvrit.
Au Xème siècle les Viking se sont installés ici, dans la partie sud du Groenland, terre stratégique pour étendre leur hégémonie sur les mers. Il reste encore aujourd’hui quelques vestiges de leur passage. Ils ont également laissé leur empreinte dans de nombreuses coutumes et légendes du pays. Erik le Rouge étendra ses colonies au Groenland en s’inspirant du modèle islandais, ce qui déterminera définitivement l’impact sur un mode de vie et des croyances, à tendance plus européennes. D’ici les drakkars partiront en expédition vers le continent Américain, où ils rencontreront l’opposition terrestre des indiens. Les peuples Inuits sont arrivés ensuite à compter du XIIIème siècle, par vague de migrations successives tandis que les européens frayaient plus en mer, chassant la baleine. Les Inuits forment encore aujourd’hui la majeure partie de la population groenlandaise.
Pendant les deux guerres, le Groenland servi de base à l’armée américaine, qui sillonne le ciel atlantique à la recherche des sous-marins allemands. Les 13 villes principales sont géographiquement positionnées sur le littoral pour plus de clémence. La capitale est Nuuk, à l’embouchure du fjord qui porte son nom, sur la mer de Labrador et à quelques 200km du cercle polaire arctique. Elle compte un peu plus de 17.000 habitants et un port assez conséquent.
L’économie du pays repose sur la pêche, qui représente plus de 95% des exportations. De traditions les Inuits restent des chasseurs et des pêcheurs capables de vivre en parfaite adéquation avec la rudesse de la nature qui les entoure, mais ils eurent beaucoup de mal à se fondre dans l’industrialisation qui suivit la fin des conflits mondiaux.
Modernisé, le Groenland n’en reste pas moins ce territoire aux immenses espaces vierges, qui fascine les explorateurs depuis toujours.