Elle est située sur la côte orientale de l’Ile de Seeland mais aussi l’ile d’Amager face au détroit d’Øresund. Ce détroit la sépare de la Suède et de la ville de Malmö, avec laquelle elle est reliée par le pont Øresund. Elle étend son agglomération dans une commune moderne nommée le Grand Copenhague, qui accueille, elle plus d’un million d’habitants.
Elle n’était jadis qu’un petit village de pêcheurs, fondée par le peuple Viking, de part sa position stratégique, tournant le dos aux envahisseurs germaniques, en plein cœur de la mer Baltique, face aux terres plus continentales qui deviendront celles de la Suède.
Au XVème siècle elle est déjà érigée en capitale du royaume du Danemark, avec l’union de Kalmar et domine toute la région de son influence. Elle devient rapidement sous le règne de Christian IV, l’une des cités les plus puissantes de l’Europe du nord et un centre de négoce qui génère beaucoup d’activités marchandes. Il fera construire ici de nombreux palais, châteaux, agrandissant le centre ville vers des quartiers périphériques.
Résistant aux attaques de ses voisins suédois, elle prend également une place de grande importance sur les marchés financiers de toute la zone scandinave. C’est elle qui contrôle tout ce qui transite par la mer Baltique. Si elle connait de grandes catastrophes comme la peste et des incendies qui ravagent ses plus anciens et prestigieux édifices, elle se relève à chaque fois fortifiée et renforcée dans son esprit de conquête.
Elle subit aussi les assauts de la couronne britannique dans les années 1800, et renait de ses cendres grâce à un bel élan culturel qui la propulse dans bien des arts, comme la sculpture, la littérature, l’architecture. Son port connait en 1894 une croissance exponentielle, qui n’a jamais réellement cessé depuis.
Neutre pendant le deuxième conflit mondial, les nazis l’occupent, mais lorsque la déportation des juifs de la ville doit commencer, ils ont déjà été exfiltrés par leurs compatriotes faisant preuve d’une résistance qui restera marquée dans l’histoire du pays. Aujourd’hui la ville a conservée son statut de mégapole essentielle dans l’ensemble de la Scandinavie.
Dotée d’une économie florissante, de nombreuses sociétés étrangères sont même venues s’y installer. Elle cultive un bel art de vivre, qui est défini localement par un terme « le hygge », un mot emprunté au norvégien et qui conjugue ici le bien être sous toutes ses formes et dans tous les domaines. Elle est aussi résolument moderne, mettant en avant des trésors artistiques contemporains tant dans son architecture que dans des objets, plus ou moins utiles, au quotidien. On s’y déplace beaucoup à vélo, le long des canaux, et des bâtiments colorés qui donnent à la ville sa gaité. Jardins, musées, parcs, gastronomie, visites historiques ou culturelles, il y en a pour tous les gouts, en toute saison.
Une ville en mouvement, qui n’oublie pas de profiter de chaque instant.